En voila un sujet sensible, vu comme meurtieur par certain et un moyen d'apaiser les soufs par d'autres. Au cas où ce mot ne vous dit rien, l'eurhanasie est un suicide médicalement assister offert dans certain pays aux patients hospitaliser pour des maladies/ blessures tres douloureuse et généralement incurable. Bien que couramment pratiquer par les vétérinaire cette pratique reste bien plus rare pour des patients humains et est interdite dans la plupart des pays. Alors qu'en pensez vous ? Pour ou contre ?
1. Contre toute forme d'euthanasie, c'est un meurtre qui ne dit pas son nom.
2. Pour une forme encadré neccesitant tout une procédure pour s'assurer que seulement les patients atteint de certains problèmes particulierement grave, douloureux et incurable ayant demander d'eux même a se qu'on abrège leurs souf et dont les proches sont d'accord peuvent être euthanasier.
3. Pour une forme plus " simple " ou n'importe qu'elle patient quelque soit sa maladie ayant expréssement demander a mourir peut être euthanasier. Cela inclurait donc les patients refusant certain traitement pour cause imaginons d'effet secondaire désagréable et de chance approximative de survie. Par exemple un cancereux préférant s'euthanasier que de faire une incertaine chimiotherapie.
Comments (8)
Si l'amour de ma vie mourait je voudrais qu'on m'aide à mourir
En , l'euthanasie est théoriquement interdite. Cependant, la prise en charge de la douleur étant prioritaire, il est possible d'istrer une quantité d'antalgiques grande, même si cela peut tuer la personne. Ce n'est pas de l'euthanasie a proprement parler, car le but n'est pas de tuer, mais de soulager les douleurs.
Euthanasie et suicide assisté n'est pas du tout la même chose.
Le suicide assisté est une forme d'euthanasie. Pour qu'il y ait suicide assisté, il faut qu'il y ai accord du patient, hors dans énormément de cas, le patient n'est pas en état d'exprimer son souhait.
C'est vrai, merci de me corriger. Il est vrai que dans dans ces cas ci on euthanasie plus par pragmatisme que pour " soulager " le patient. On libère un lit d'hopital occuper par quelqu'un ayant peu de chance de survie et inconscient ( typiquement une personne dans un coma prolonger) pour faire de la place a un nouveau patient ayant un future bien moins incertain.
Après il me semble que dans ces cas là les médecins consultes généralement les proches avant l'euthanasie.
Répondre à axome
Oui, une vrai euthanasie se fait forcément avec accord, que ce soit proche ou le patient directement. En aucun cas ça sera la décision du personnel soignant. Sauf cas particulier dont j'ai parlé dans mon autre commentaire
La 3 ème ressemble un peu a un suicide assisté du coup
L'euthanasie est par principe une forme de suicide assister où le patient demande qu'on le tue pour abreger ses soufs. La nuance étant que la plupart des suicides et tentative de suicide " classiques " sont commis par des personnes fragile psycologiquement ayant souvent souffert de traumatisme là ou l'euthanasie peut conserner des personnes saine mentalement mais gravement malade au point où ils préfèrent mourir rapidement d'une euthanasie indolore plutôt que d'une lente agonie.
Une réflexion interresante pour ceux ayant choisi la troisième option pourrais être de se demander si ils seraient près a autoriser l'euthanasie au toute personne le désirant quel soit gravement malade, blesser, défigurer, atteinte de trouble psycologique ou même en parfaite santé.
Répondre à axome
Ha en fait je parlais du suicide assisté au modèle belge ou suisse ( je ne sais plus exactement où c'est ) ou quelqu'un sain peu juste demander. J'avais vu un reportage par exemple ou la personne allait bien, juste elle avait le sentiment d'avoir fait le tour et d'avoir fini sa vie, et ne voulais pas connaître la détresse physique lié au vieillissement. Elle a pris rdv après entretiens avec de nombreux médecins pour un an et demi plus tard et elle est partie comme elle le voulait.