Salut noble peuple de cet amino. Ici votre humble leader.
![Aide RP.-[I]Salut noble peuple de cet amino. Ici votre humble leader.
[IMG=T8W]
[I](Ps: le prenez pas mal c’est juste une bla](https://image.staticox.com/?url=http%3A%2F%2Fpm1.aminoapps.programascracks.com%2F7068%2F62f112b9c147cabd1139f9299420eb597d1bc189r1-480-360v2_hq.jpg)
(Ps: le prenez pas mal c’est juste une blague.)
Bien que nous ne soyons pas un amino exclusivement RP je tiens à faire ce post pour les personnes voulant améliorer leur niveau en RP ou tout simplement savoir comment faire.
Et bien oui! Le jeu de rôle est pas si facile que ça quand on débute parfois on ne sait pas vraiment comment s’y prendre.
Mais tout d’abord commençons plus simplement. Qu’est ce que le RP?
![Aide RP.-[I]Salut noble peuple de cet amino. Ici votre humble leader.
[IMG=T8W]
[I](Ps: le prenez pas mal c’est juste une bla](https://image.staticox.com/?url=http%3A%2F%2Fpm1.aminoapps.programascracks.com%2F7068%2F34ad31cba8eea0dd7f98e074b9865552d944c21fr1-247-204v2_hq.jpg)
Pour répondre à cette simple question il est utile de savoir que le jeu de rôle comme son nom l’indique est un jeu. Ce dernier nous permet de jouer un personnage ou autre dans un univers différent ou non de notre monde. Mais en tout les cas, le jeu permet de jouer soi-même ou quelque chose qu’on aimerait être.
Contrairement à nos jeux-vidéo actuels le jeu de rôle (ou role play en anglais d’où RP) est totalement écrit et n’a besoin en réalité que de très peu d’image. Car en fait c’est vous qui les créées.
Il faut donc prendre du plaisir au sein de cet art qu’est l’écriture, chacun alors rentre dans une catégorie de RP lui correspondant.
Trois type de jeu apparaissent alors et chacun peut si reconnaître.
Le role play théâtrale ou RPT.
![Aide RP.-[I]Salut noble peuple de cet amino. Ici votre humble leader.
[IMG=T8W]
[I](Ps: le prenez pas mal c’est juste une bla](https://image.staticox.com/?url=http%3A%2F%2Fpm1.aminoapps.programascracks.com%2F7068%2F313d0d7a7b9f935669107218b602bfd854ca7a2ar1-557-482v2_hq.jpg)
C’est le style de jeu le plus répandu et par lequel généralement nous commençons. Il est représenté par des actions souvent peu voir très peu détaillées et surtout une priorité au dialogue.
D’où le nom de théâtrale puisque les textes de pièce de théâtre sont majoritairement des dialogues avec en plus des didascalies.
On peut ou ne peut pas aimer ce style de jeu, mais il contient l’avantage d’être rapide.
Pour autant un jeu de ce type doit-il se limiter à des actions aussi courte que : « arrive »?
Selon moi hélas non, car un seul mot ne permet pas de visualiser la scène ou même de savoir ce que vous faites.
Ainsi il conviendrait bien plus d’écrire : « il arrive en se posant après en avoir eu l’autorisation ».
Vous voyez déjà il y a plus d’indication, en puisque là on sait que le personnage arrive dans la scène au moyen d’un transport volant et en toute légalité.
Si vous préférez ce style de jeu, bien à vous, mais essayer donc de donner un peu plus de détail car je dois vous rappelez qu’une pièce de théâtre n’a pas pour but d’être lu mais vue.
Le role play semi-littéraire ou RPSL.
![Aide RP.-[I]Salut noble peuple de cet amino. Ici votre humble leader.
[IMG=T8W]
[I](Ps: le prenez pas mal c’est juste une bla](https://image.staticox.com/?url=http%3A%2F%2Fpm1.aminoapps.programascracks.com%2F7068%2Fd7f9cb6064923ac33a5425c9a18b09c3431054a7r1-982-502v2_hq.jpg)
Nous allons maintenant évoquer un style de jeu qualifié aisément d’intermédiaire.
En effet comme son nom l’indique il n’est que semi-littéraire. C’est à dire que déjà la description de l’action s’éloigne du RPT en étant bien plus détaillée mais en gardant généralement l’aspect dominant du dialogue.
C’est un style qui est un peu plus demandé car on peut déjà un peu mieux imaginez la scène. Pour beaucoup cela suffit et n’a pas besoin d’aller plus loin. Le RPSL est la suite logique du théâtrale puisque c’est l’apprentissage du détail.
Ce style conserve les avantages du RPT puisqu’il ne demande pas particulièrement beaucoup de temps bien que déjà un peu plus. Mais plutôt que de favoriser le dialogue quitte à délaisser l’action, celui-ci les met à un niveau plutôt égal.
Pour reprendre notre exemple précédent voilà ce que cela donnerait, environ, pour ce style de jeu : « Après avoir demander l’autorisation le pilote de l’avion se dirigea vers la piste d’atterrissage. Une fois l’autorisation acquise le pilote entama la descente de son avion jusque sur la piste en souriant heureux de pouvoir rentrer enfin chez lui. Quand l’appareil fut arrêté l’homme sortit et se dirigea directement vers le bar le plus proche ».
La première chose qu’on peut constater, hors la longueur qui est manifestement plus grande, c’est que les détails nous renseignent déjà bien plus sur le personnage et ce qu’il fait. On sait maintenant ce que celui-ci pilote, ses émotions, et cætera. Et ceci pour la même action!
Je conseillerais dans un premier temps que pour ce genre de jeu il faut se forcer à dire ce que vous voyez sans pour autant entrer dans les détails.
Le role play littéraire ou le RPL.
![Aide RP.-[I]Salut noble peuple de cet amino. Ici votre humble leader.
[IMG=T8W]
[I](Ps: le prenez pas mal c’est juste une bla](https://image.staticox.com/?url=http%3A%2F%2Fpm1.aminoapps.programascracks.com%2F7068%2Fdfab49403ce5b0ac93753421dbb581e4e85883d9r1-647-285v2_hq.jpg)
Nous allons maintenant évoquer le dernier style de jeu existant. Si le RPSL existe c’est que cela implique l’existence du RPL de part la nuance de « semi ».
Mais alors qu’est ce que ce dernier style? Sans aucun problème vous l’aurez deviné que si ce dernier vient après le RPSL c’est que celui-ci est encore bien plus détaillé.
C’est sûrement ce type d’écriture en jeu de rôle qui est la moins répandu et cela pour bien des raisons.
Tout d’abord sa difficulté. En effet ce dernier demande bien plus de détail et donc de visualiser au mieux votre scène. Chaque chose compte et parfois cela devient dur de savoir quoi écrire surtout quand on y est pas habitué.
Mais aussi parce que le littéraire demande bien plus de temps, quelque chose qui nous est précieux. Mais si vous jouez au jeu de rôle c’est bien que vous voulez en donner du temps non? Mais c’est bien plus que prendre du temps. Car ce dernier est long, généralement une scène qui durait cinq minutes dans la vie dure deux jours d’écriture entre deux joueurs.
Il est donc tout à fait compréhensible que ce style ne soit pas attrayant et puisse vous paraître inintéressant.
Ce style de jeu se caractérise donc par des descriptions écrit d’une manière à être le plus détaillées possible, pouvant souvent déer la limite donner par Amino des 2.000 caractères. La plus grosse différence visible hors les grosses description est l’impression d’effacement des dialogues. Dans cette masse de phrases toujours plus descriptives les paroles des personnages paraissent parfois minime. Même si en réalité il n’en est rien.
Si vous êtes tentés par le RPL la première chose à savoir est de ne pas se fier uniquement au nombre de caractère mais surtout à ce qui compose vos écrits. Il faut faire un véritable effort d’écriture et d’imagination. Dans ce style là on attend que vous décriviez parfaitement bien ce que vous voyez pour que le joueur en face sache où lui est.
Mes conseils pour le jeu de rôle.
Vous voulez jouer à cet art qu’est le RP mais vous ne savez pas comment démarrer, quelle style vous correspond ni même quoi faire?
Et bien je vais essayer de vous donnez quelques conseils pour vous essayez à ce jeu.
Tout d’abord on vous demandera généralement de créer votre personnage. Pour cela faites quelque chose qui vous plaise réellement et de pas trop compliqué pour commencer. À mon avis il sera plus facile de commencer par jouer un humain qu’un chien. Pareil il est plus aisé de jouer un personnage vous ressemblant plutôt que quelqu’un que vous ne comprenez pas vraiment.
Ceci n’est qu’un conseil, mais je pense que si vous voulez directement par du RPSL voir même du RPL, il vous sera bien plus facile de décrire quelque chose que vous connaissez parfaitement plutôt qu’un chose encore un peu floue pour vous.
Pour bien démarrer le mieux est toujours d’entrer dans une scène calme qui ne vous demandera pas de réagir trop vite. Et surtout de commencer sans vous mettre la pression, « Ô il joue si bien, je veux faire comme lui », alors que vous faites du RPT et lui du RPL. Bien sûr vous pouvez aspirer à faire comme votre modèle! Mais essayer d’abord le RPSL, enfin monter progressivement et jouer avec des gens qui vont vous tirez vers le haut. Mais le plus important est de s’am! Donc ne vous forcez pas à jouer ou faire ce que vous voulez pas, cela se ressentira dans votre écrit.
Quelle est le style de jeu qui me correspond? Et bien généralement vous débuterez par le RPT et peut être que cela vous conviendra, mais si vous aspirez à plus alors sachez d’abord votre style. La rapidité et les dialogues? La description rapide et efficace? Les longs écrit remplit de description me guidant dans l’univers? C’est cela qui déterminera votre style de jeu. Il n’y a aucune honte à faire un style ou un autre, c’est selon ce qui vous convient.
Bien voilà j’espère que ce post vous aura apporter une aide ou du moins vous aura plus.
Je vous espère un bon jeu et plein de plaisir dans cet art.
Un leader, au revoir.
Comments (2)
" [...] votre modèle ! "
N'est-ce pas ? :eyes:
Tout à fait. On y voit ici clairement le vécu de l’auteur. XD