L antilope saïga est l'une des espèces d'antilope les plus méconnues. On la trouve principalement dans les steppes d'Asie Centrale. Pour résister à ce climat rude, les saïgas ont un nez prodigieux : il leur permet de filtrer la poussière l'été et de réchauffer l'air l'hiver avant d'aller dans les poumons.

L’antilope Saïga est le symbole des steppes asiatiques. Il existe deux sous-espèces :
Saiga tatarica tatarica : bien que proche de l’extinction, elle comprend la majorité de la population mondiale.
Saiga tatarica mongolica : endémique de l’ouest de la Mongolie, cette sous-espèce est classée « en danger » depuis 2006.
Comme toutes les antilopes du monde, les saïgas sont herbivores. Elles se nourrissent d’herbes, de graminées et d’arbustes.
La saïga tatarica femelle mesure environ 70 cm au garrot et pèse autour des 28 kg. Il existe un dimorphisme sexuel important, le mâle possédant des cornes, pouvant peser le double de la femelle et être plus grand.
Leur pelage est marron en été avec le ventre et les pattes plus clairs mais, l’hiver, tout le corps est recouvert d’un manteau de poils épais de couleur beige pâle.


L'espèce est en voie d'extinction pour deux causes :
Le braconnage : En effet les cornes du mâle sont utilisés dans la médecine chinoise et se revendent cher.
La maladies : Les antilopes saïgas sont victimes de manière régulière de graves épizooties, des épidémies qui ciblent une espèce animale. A chaque fois, il s’agit de la même infection : la pasteurellose, une maladie infectieuse dont la mortalité atteint presque 100 %.
La bactérie coupable, « pasteurella multocida serotype B », se trouve naturellement dans les voies respiratoires des saïgas. Les spécialistes ne savent pas encore ce qui déclenche la maladie. Cette bactérie peut tuée 200 000 animaux en seulement quelques jours.
Voilà j'espère vous avoir appris quelque chose, j'adore découvrir de nouvelles espèces animales alors autant partager mes découvertes.
Aucune image ne m'appartient.
Pour plus d'informations voilà le lien du site :
https://www.especes-menacees.fr/









Comments (3)
Tu m'as appris un truc. Je ne connaissais pas cette espèce d'antilope.
★ Salutation ★
Votre publication semble être approprié à notre communauté.
De plus, votre texte à une belle représentation et respecte les Directives générales.
Elle mérite donc d'avoir une chance d'apparaître sur la page d'accueil de la communauté, ainsi que d'être intégrée sur le flux de l'hashtag.
C'est pourquoi vous avez l'autorisation d'utiliser le hashtag #AWBetterWiter sur votre publication.
Cette autorisation ne sera valable uniquement sur se poste, ne donc pas l'utiliser sur vos autres publications, sans autres autorisations sur celles-ci, sous peine d'avertissement.
N'hésitez pas à nous partager vos meilleurs textes !
★ Cordialement ; Sauvage ★
Merci