Si certains ont des cris de guerre carrément effrayants, voire déconcertants, celui de Breviceps macrops, connue aussi sous le nom de grenouille de pluie du Namaqualand est loin d'être féroce. Similaire au bruit d'un jouet pour chien, elle laisse entendre son petit couinement lorsqu'elle se sent menacée.

Cette petite balle sableuse et adorable émet notamment ce cri pour prévenir ses camarades. Celui-ci se déclenche dès qu'un prédateur approche. Espèce menacée La Breviceps macrops est une grenouille endémique de la côte du Namaqualand. Elle peut donc être observée sur 10 kilomètres de côte d'Afrique du Sud et de Namibie. La grenouille pluie du désert e donc une grande partie de sa vie enfouie à 10 à 20 cm sous le sable humide, à se protéger des prédateurs.

Et, lorsqu'elle sort, la nuit, pour se nourrir, son seul moyen de signaler la présence d'un danger est son couinement. Listée dans la catégorie "Vulnérable" de la Liste Rouge de Union international pour la conservation de la nature (UICN°, elle est notamment menacée par la perte d'habitat, due à l'activité minière, la création de routes et l'installation d'habitations. En effet, son habitat, fragmenté, s'étend sur moins de 2.000 kilomètres carrés.

Pour entendre son cri, regarder la vidéo de la galerie
Comments (8)
La vidéo avec la grenouille est très connu x)
Oui xD en même temps, son cri est tellement insolite !
Je connais cette grenouille elle est adorable X3 bien joué !
Oui ! J'adore son cri xD
Répondre à Fox
Ouii c'est trop choupi xD
Décidément j'adoore les animaux bizarre x) ! En plus son cris il est trop mignon :heart: ∆ :heart: !
Ouai! Elle est trop mimi (^o^)