Pour apprendre, ton esprit a besoin de soigner deux processus importants pour étudier : la mémoire et l'attention.
Or ces processus sont limités et fragiles !
Pour bien apprendre, il vaut mieux apprendre malin qu'apprendre en continu.
Déjà, les pauses. Très importantes. Empêcher les distractions de type téléphone est également très utile.
La mémoire fonctionne autour de deux mécanismes : tu encode ( informations rentre en mémoire ) de manière plus ou moins profonde, puis tu récupères, tu restitue l'informations.
Pour mieux apprendre, il y a divers points qui ressortent.
1. **Apprendre** **peu mais apprendre régulièrement ! **
La fragmentation du travail est primordiale pour apprendre. D'après les recherches en psychologie, 1×1 est plus efficace pour apprendre une même charge de travail que 2×2h par exemple. Mais si tu es dans une situation exeptionelle avec du temps qui te manque justement, pas de panique, il y a pleins d'autres méthodes.
2. **Se questionner. Récupérer de façon répétée. **
La récupération est un mécanisme très important dans l'apprentissage : d'après les études en psychologie, ton apprentissage à long terme sera meuilleur après plusieurs phases de restitution du matériel à apprendre, plutôt que des phases que d'apprentissage. Après une semaine, si l'on effectue un test de rappel, celui qui aura fait plus de tentatives de récupération aura un meuilleur rappel.
3. **Moyens mnémotechniques, images mentales… **
La mémoire de travail est divisée en deux systèmes "esclaves", le calepin visuo spatial et la boucle phonologique ( tout ce qui va être auditif, acoustiques). Encoder l'information sous forme visuelle permet d'avoir une facilité de récupération, d'autant plus quand l'on encode a la fois de manière visuelle et a la fois de maniere auditive.
4. **La catégorisation des informations à apprendre **
et les relier avec des informations déjà apprises si possible
5. **Être capable d'auto évaluer correctement tes connaissances **
pour concentrer ton travail sur ce qui pose problème.
6. **Faire varier les contextes de récupérations et d'apprentissage. **
L'oubli est très sensible aux changements de contexte ( environnement, difficulté)… n'hésite pas a augmenter la difficulté de tes tests de rappels, cela améliorera la qualité de ton encodage en mémoire.
Pour l'attention, la concentration, inutile de se forcer, vous aller saturer.
Voici les petites techniques et moyens
mnémotechniques pour aider sa concentration :
1. «Quand nous avons du mal à nous concentrer, la première chose à vérifier est que notre Intention est suffisamment claire. Si ce n'est pas suffisant, il convient de s'interroger sur la Perception et la Manière d'agir à privilégier.
**Perception, Intention, Manière d'agir, P + I + M, sont les trois éléments des "programmes attentionnels" -**ou PIM -.»
1. **Perception**
— ce que je dois privilégier, garder dans mon viseur, ce qui doit correspondre à une cible que l’on saura tout de suite identifier et repérer dans ce qu'on voit, entend ou même ressent en soi : que dois-je surveiller en priorité ? À quoi dois-je me rendre particulièrement sensible ? L'extrémité du manche à balai ? Sa vitesse ? Qu'est-ce qui doit me faire réagir ? Qu'est-ce que je cherche à contrôler ? La position de l'aiguille qui m'indique mon cap ?
2. **Intention** —
ce que je souhaite faire, doit
3. **Manière d'agir** —
ce que je dois veuiller a faire
2. Pour être bien concentré, le cerveau a besoin
**d'objectifs précis et simples**
qui définissent le plus clairement possible ce qu'il doit considérer comme important. Ils doivent être simples, précis, définit dans le temps, atteignables, réalisables… ( par exemple je souhaite être concentré pour les 6 prochaines heures non stop est très peu atteignable et réalisable )
3. **Avoir conscience et detecter ses propres distracteurs...**
on dit qu'il existe deux types de capture de l'attention :
exogène* ( ce qui capture l'attention malgré nous, comme un bruit à la porte )* et
endogène *( vous décidez d'y porter l'attention )*. Le but est de limiter la capture exogène, bien qu'elle soit automatique et donc difficile a empecher. Pour cela on va chercher les distractions et les limiter en amont, mais aussi apprendre a détecter une " fuite d'attention ". «L' art de garder son attention stable exige donc une capacité assez inhabituelle à remarquer l'amorce du phénomène de distraction et à y réagir tout de suite en ramenant votre attention. C'est possible, grâce à des signes distinctifs qui caractérisent le début de la distraction :
**une déviation du Regard, de l'Attention et de la Posture (RAP).»**
Bref, organisez vous, préparez vous un programme sans négliger les pauses et les besoins de votre système cogntif. Inutile de se surmener jusqu'à la fatigue cognitive, simplement apprendre malin.
( Sources : mes cours de psychologie cognitive et
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Canope+80002+session02/about )

Comments (2)
Ce que mes prof en prépa nous recommandaient de faire entre 2 séances de 1h de révisions c'était une pause de 10 min max pour pas être complètement déconcentré et je trouve qu'ils ont raison. Maintenant j'ai de sérieux problèmes d'attention. J'arrive à reconnaître la plupart du temps ce phénomène d'amorce de distraction. Mais ce que je dois faire pour redevenir droit dans mes bottes c'est de trouver une motivation. Je pense que je vais appliquer tes conseils pour récupérer mon attention. Après je crois que j'ai un problème de rythme qui fait que je me déconcentre
C’est pareil que toi